Login

Commerce L'UE critique les subventions agricoles américaines

La Commission européenne a critiqué, mercredi, le dernier budget de subventions agricoles aux Etats-Unis, y voyant un risque de distorsions de concurrence, au moment où l'UE s'inquiète déjà des tentations protectionnistes de Washington dans l'industrie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Comission pointe du doigt un nouveau
mécanisme de soutien des prix
dans le secteur céréalier.
(© Terre-net Média)
L'exécutif européen a publié une étude passant au crible le  Farm Bill, le budget agricole pluriannuel des Etats-Unis, voté en mai 2008 par les parlementaires, d'un montant global 290 milliards de dollars sur cinq ans, dont une part importante de subventions aux agriculteurs américains.

L'étude " conclut que la politique américaine semble se diriger vers davantage de soutiens à des pratiques commerciales créant des distorsions " de concurrence avec le reste du monde, souligne un communiqué de la Commission.

La Commission, qui a compétence pour l'ensemble de l'Union européenne en matière commerciale et agricole, pointe du doigt tout particulièrement un nouveau mécanisme de soutien des prix dans le secteur céréalier ( Average Crop Protection Scheme, Acre).

Le Farm Bill dénoncé

Ses experts jugent que ce mécanisme ne va pas dans le sens, bien au contraire, d'un assouplissement de la politique américaine de subventions agricoles dans le cadre des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le Farm Bill est régulièrement dénoncé par les pays en développement, au même titre du reste que les subventions agricoles de l'Union européenne, comme violant les règles de l'Omc et empêchant les pays pauvres de vendre leurs produits.

Le budget américain prévoit des aides financières directes apportées aux agriculteurs américains de plus de 10 milliards de dollars par an. Plus des deux tiers de l'enveloppe globale sont eux consacrés au financement de programmes d'aide alimentaire pour les ménages américains les plus modestes. Mais de nombreux pays les dénoncent comme constituant également une forme indirecte de subvention agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement